Les anges s'habillent en caillera | Rachid Santaki

Les Anges s’habillent En Caillera

Ce n’est pas nouveau, ça date de janvier 2011 et pas mal de médias en ont déjà parlé jusqu’à lui attribuer des prix. Rachid Santaki s’est inspiré de l’histoire du « Marseillais », la légende de Saint-Denis, aujourd’hui emprisonné. L’auteur nous fait donc suivre l’ascension dans la truanderie de ce petit voleur de CB, doué à en devenir millionnaire. Côté policier là aussi, Rachid Santaki n’a pas eu à chercher loin…

Chaque début de chapitre est donc ponctué de coupures de presse évoquant des affaires criminelles impliquant des policiers locaux. En 2005, l’[tooltip text= »IGS » gravity= »s »]Inspection générale des Services[/tooltip] a dû ouvrir neuf enquêtes, qui ont abouti à la suspension et à la condamnation de dizaines de policiers du commissariat de Saint-Denis. Ce sont sans aucun doute ces faits qui ont inspiré Rachid Santaki. Un conseil : complétez votre lecture avec le livre de Didier Fassin, La Force de l’ordre. Une anthropologie de la police des quartiers au éditions du Seuil, précédemment chroniqué dans ABloc.

[box type= »shadow » align= »aligncenter » class= » » width= » »]Rachid Santaki Les Anges s’habillent en caillera Points, 300 pages[/box]